Lessiveur

Incroyable, mais vrai ! Ce bâton muni d’une cloche et d’une poignée constitua une révolution technique durant la seconde partie du XIXe siècle. Cet appareil permet de laver le linge sans le frotter des heures durant. Il suffit de tapoter les tissus qui trempent dans le baquet avec un mouvement de haut vers le bas. « Le lessiveur exécute en 2 heures le travail d’une lessiveuse en une journée », promettait la marque MÉPHISTO dans une réclame des années 1940.

Le lessiveur doit son succès à sa large base, qui pouvait prendre la forme d’un disque, d’un cône, d’une bonbonne ou d’une cloche, mais toujours avec des trous ou des fentes. Cette caractéristique permet une circulation de l’air et de l’eau, qui sont aspirés puis rejetés, tandis que le tissu se retrouve compressé puis relâché. Les saletés se décrochent facilement. Le rinçage se fait aisément. Le lessiveur est en quelque sorte une pompe à lessive à fonctionnement manuel.

Plusieurs modèles de cloches à lessive

S’inspirant de la baratte à beurre, l’objet est d’abord entièrement en bois. Au fil du temps, la pièce maitresse de l’appareil se complexifie. Elle est produite en métal, parfois en deux parties reliées par un ressort, ce qui augmente l’effet ventouse. Le lessiveur en métal apparaît en même temps que la lessiveuse. Cette cuve fonctionne à la vapeur d’eau, mais elle ne permet qu’un pré-lavage ; les tissus doivent ensuite être frottés. Lessiveur et lessiveuse ont permis de se passer des lavoirs, mais ils sont progressivement abandonnés dès les années 1960, à la faveur de la machine à laver électrique. Le premier est toujours en vente, la pièce maitresse étant désormais en plastique. Utilisé dans de nombreux pays occidentaux, le lessiveur porte des noms aussi variés que sa forme : cloche à lessive, agitateur à vêtement, fouleur, laveuse, pilonneuse à linge. Les germanophones l’appellent Stamper et Waschglocke. Côté anglophone, on parle de posser, ponch ou washing dolly.

Photo : Mathieu Bernard-Reymond © MCAH

Année :  1850 - 1950   
Provenance : Leysin
Format : haut. 81 cm x diam. 28 cm
Matériau :  métal et bois
Propriétaire : Musée cantonal d'archéologie et d'histoire


Découvrez d'autres objets insolites