Croissant de lune

Le croissant de lune est connu des archéologues depuis le 19e siècle mais sa fonction demeure un mystère. Sa présence est attestée de l’âge du Bronze moyen (14e siècle avant notre ère) à la fin du Bronze final (9e siècle avant notre ère) en Europe, dans une zone allant de l’est de la France à la Hongrie, du sud de l’Allemagne à la Croatie.

Dans la majorité des cas, ces objets sont en argile mal cuite. Leur longueur varie généralement de 20 à 40 cm. Leur forme en demi-cercle est plus ou moins incurvée. Ils sont le plus souvent décorés (lignes, chevrons, cannelures, cupules), généralement sur une seule face, ce qui suggère que seul un côté était visible. La plupart des "croissants" repose sur une base plate, mais certains modèles ont un ou plusieurs pieds. Des traces de suie ou de noircissement peuvent être observées.

En Suisse, on dénombre 1000 exemplaires en argile. Certains sont en grès. Une douzaine sont en molasse, comme celui-ci. Du fait de la rareté des croissants de lune en molasse, ce "Mondhorn" trouvé dans la station lacustre de Concise a longtemps été considéré comme un faux du 19e siècle. En effet, à cette époque, de nombreuses copies d’objets archéologiques ont été réalisées en raison d’un commerce d’antiquités foisonnant, corollaire à l'engouement provoqué par la découverte des stations lacustres. Mais la découverte d’un croissant en molasse en 2018 à Berthoud (BE), lors de fouilles archéologiques, a permis de prouver l’authenticité de l’exemplaire du MCAH.

À quoi pouvait bien servir cet objet sculpté ? Était-ce un objet fonctionnel servant de chenet, d’acrotère ou de repose-tête ? Ou un objet à vocation symbolique représentant la lune, une tête de bovin ou un bateau ? En Suisse, les spécialistes privilégient actuellement l'hypothèse d'un culte domestique.

Photo : Mathieu Bernard-Reymond © MCAH

Année : Bronze final (1050-800 av. J.-C.)
Provenance : Concise
Format : long. 38 x haut. 21 cm
Matériau :  molasse
Propriétaire : Musée cantonal d'archéologie et d'histoire


Découvrez d'autres objets insolites