Laboratoire Histoire et Cité

Des rendez-vous pour (re)découvrir le passé et mieux comprendre le présent

Créé sous l’impulsion de l’UNIL et de l’Etat de Vaud, le Laboratoire Histoire et Cité propose des rencontres et des événements s’adressant à tout·es celles et ceux qui sont intéressé·es par l’histoire : familles, enfants, étudiant·es, élèves et enseignant·es.

Gratuites et ouvertes à tout·e·s, les activités organisées au Palais de Rumine – conférences, ateliers, débats et visites – cherchent à décrypter des thématiques actuelles, qu’il s’agisse de sujets de société, environnementaux, politiques ou culturels, afin de poser un regard singulier sur l’actualité tout en favorisant le dialogue citoyen.

Partenaire du Laboratoire Histoire et Cité, le MCAH est présent dans les comités de pilotage et de programmation avec Lionel Pernet, directeur du MCAH et Sabine Utz, conservatrice en chef.

Les événements organisés par le MCAH

Mercredi 6 mars 2024, 12h-13h / MIDI DE L'HISTOIRE (Visite)

Hors d’usage ? Exposer les objets du quotidien

Avec Sabine Utz, conservatrice en chef au MCAH

Les objets du quotidien se sont transformés, spécialisés, ou ont pu tomber dans l’oubli au fil du temps. Sont-ils pour autant hors d’usage ?
Évidents pour celles et ceux qui les ont utilisés, les objets du quotidien ont évolué. Ils en deviennent parfois mystérieux et leur usage énigmatique. Une des missions du Musée cantonal d’archéologie et d’histoire (MCAH) est de conserver et de documenter ces objets de tous les jours, témoins matériels des modes de vie des générations précédentes. Sont-ils pour autant hors d’usage ?
Alors que certains existent depuis la Préhistoire, des inventions du XXe siècle sont déjà dépassées et inconnues des jeunes générations. Intrigants, nostalgiques ou improbables : comment exposer aujourd’hui ces objets, les faire dialoguer entre eux et avec le quotidien ? L’exposition annuelle d’une partie invisible des collections du MCAH est consacrée à cette question.
Venez découvrir les indispensables d’autrefois et échanger sur ce qu’ils peuvent nous raconter aujourd’hui avec la responsable de ces collections.

La visite est suivie d’une discussion autour d’une collation.
Palais de Rumine, Place de la Riponne, Lausanne (Salle Frédéric Troyon - niveau 1)
Inscription

Samedi 8 juin 2024, 11h-12h /  CAFÉ DE L'HISTOIRE (Discussion)

Collections ethnographiques : repenser notre héritage colonial

Avec Claire Brizon, chargée de recherche au MCAH

Questionner la présence d’objets ethnographiques, par exemple américains ou océaniens aujourd’hui en Suisse : par qui ont-ils été apportés, dans quels contextes, à quelles fins ?  

La question de la Suisse et du colonialisme a longtemps été un sujet traité par des historien·ne·s, à partir de sources manuscrites, imprimées et photographiques. Depuis quelques années, c'est également un sujet étudié par des historien·ne.s de l'art, des muséologues, entre autres, ayant comme sources des objets et des images.

À l’occasion de la sortie de son livre Collections coloniales. À l'origine des fonds anciens non européens dans les musées suisses (Seismo, 2023), l’historienne de l’art Claire Brizon présentera également deux livres relatifs aux collections d’ethnographie, indo-océaniennes et nord-américaines du Musée cantonal d’archéologie et d’histoire. Cette présentation sera réalisée en présence d’objets étudiés dans chacun de ces trois ouvrages.

Du café et des croissants sont offerts lors de l’événement.
Palais de Rumine, Place de la Riponne, Lausanne (Salle du Sénat - niveau 1) 
Inscription