Expositions temporaires
Collections Printemps 2024
4 juin - 29 septembre 2024
Actualité des découvertes archéologiques vaudoises
L'édition 2024 de Collections Printemps propose une sélection inédite d’objets de toutes époques, récemment découverts aux quatre coins du territoire vaudois, au gré des fouilles conduites sous l’égide de l’Archéologie cantonale.
L'exposition vous emmène à la découverte de plusieurs nécropoles à Lausanne, Bavois, La Tour-de-Peilz, Préverenges et Denges, ainsi que dans les quartiers d’habitation de la période gallo-romaine à Lausanne.
Ouvert tous les jours sauf le lundi. Entrée libre
Salles Frédéric Troyon (niveau 1) et Colin Martin (niveau 3)
Spécimens 24
21 juin 2024 - 30 mars 2025
Nos collections racontent...
Spécimens 24. Nos collections racontent… est la première exposition conduite par le Naturéum, en partenariat avec le MCAH et en collaboration avec les musées de Plateforme 10.
Quelle place occupent aujourd’hui les musées de sciences et d’histoire ? Quelles sont les raisons d’être des collections scientifiques, autant anciennes que récentes ? Comment choisir ce que l’on va conserver pour les futures générations ? L’exposition Spécimens 24. Nos collections racontent… met en valeur les collections scientifiques pour questionner la place et le rôle de ces musées face aux enjeux de notre société, au travers des trois missions fondamentales des institutions : se souvenir, étudier et transmettre. Ces trois missions sont abordées en explorant plusieurs thématiques transversales aux collections : l’histoire des sciences, la diversité de la nature et l’Anthropocène au Palais de Rumine, ainsi que les tourbières au Jardin botanique.
Ouvert tous les jours sauf le lundi. Tarifs
Palais de Rumine (Grandes salles - niveau 2), Jardins botaniques cantonaux de Lausanne et de Pont-de-Nant
Vernissage public de l'exposition Spécimens 24, le jeudi 20 juin 2024
À 18h au Palais de Rumine et dès 20h30 au Jardin botanique cantonal (Parc de Milan)