Attrape-cou

Dit aussi attrape-coquin ou collier de sorcière, l'attrape-cou est une arme d’hast destinée non pas à tuer, mais à attraper une personne par le cou. Elle a été utilisée aussi bien en zone de batailles que dans l’espace public.

L’attrape-cou est constitué d’un fer à deux dents hérissées de pointes. D'une longueur de 1 à 3 m, la hampe en bois (ici disparue) permet d'agir à moyenne distance. Encerclée au niveau du cou (ou d'un membre), la victime se retrouve ainsi restreinte dans ses mouvements.

Pour ouvrir la mâchoire métallique, il faut appuyer très fortement sur les lames à ressort qui se trouvent sur la partie supérieure. Toutefois, impossible de le faire soi-même sans se blesser ; il faut l’intervention d’une personne tierce. Certains types requièrent même le recours à des gants de maille métalliques, prévus à cet effet.

Contre les nobles, puis les voyous

Attesté dès le 17e siècle, l’attrape-cou aurait d’abord servi à désarçonner des cavaliers en armure lors de bataille. Ces nobles pouvaient ensuite être échangés contre rançons ou divers accords. L’arme aurait aussi été utilisée pour immobiliser les soldats qui grimpaient aux échelles lors d’attaques de château.

Au fil du temps, l’attrape-cou est devenu attrape-coquin, "coquin" signifiant alors malfrat. Il est employé tant sur la voie publique qu’en prison, pour canaliser un émeutier par exemple. Les pointes sont alors moins nombreuses, voire inexistantes.

Jadis présent en Europe et en Asie, ce type de piège est encore utilisé aujourd'hui par certains corps de police, mais l’arme n’a plus de pointes et est destinée à attraper les gens par la taille. On retrouve aussi le "man catcher" dans de nombreux… jeux vidéos !

Cet attrape-coquin est de provenance inconnue. Il a été acheté pour un projet de musée historique au château de Chillon à la fin du 19e siècle.

Photo : Mathieu Bernard-Reymond © MCAH

Année : 17e siècle
Provenance : Château de Chillon
Format : large 20 cm x long. 38 cm
Matériau :  fer forgé
Propriétaire : Musée cantonal d'archéologie et d'histoire


Découvrez d'autres objets insolites