Partenaires et réseaux

Palais de Rumine

Ce bâtiment emblématique de Lausanne, de style florentin, a été inauguré en 1906. Il a pu être construit grâce au don de Gabriel de Rumine, prince russe ayant vécu à Lausanne, sa ville d'adoption. Il est depuis toujours dédié à la culture, à la science et au public, selon le vœu du donateur. Depuis un siècle, il a accueilli l'Université, le Parlement vaudois et des événements d'envergure internationale comme l'inauguration officielle du tunnel du Simplon en 1906 ou la signature du traité de Lausanne dans l'Aula en 1923.

Aujourd'hui, le Palais abrite trois musées cantonaux - archéologie et histoire, géologie et zoologie - ainsi que la bibliothèque cantonale et universitaire - Lausanne. Trois salles sont destinées à des événements très variés au fil de l'année : le Sénat, l'Aula et l'auditoire Narbel. Les Grandes Salles d'exposition de l'ancien Musée cantonal des Beaux-Arts accueillent depuis 2020 de grandes expositions temporaires de science et d'histoire.

palaisderumine.ch

Iron Age Europe

Constitué en 2011, le réseau Iron Age Europe rassemble des établissements ayant chacun un lien fort avec au moins un site archéologique emblématique de la période, soit qu’ils en assurent eux-mêmes la gestion et l’ouverture au public, soit qu’ils en conservent une grande partie des collections et des archives scientifiques.

Ce réseau a pour objet de promouvoir l’archéologie protohistorique européenne, il vise à la mise en commun des ressources logistiques et des compétences scientifiques de ses membres, en vue de renforcer les partenariats de tous ordres (expositions, publications, conservation, médiation culturelle).

www.iron-age-europe.eu

World Heritage Experience Switzerland

World Heritage Experience Switzerland (WHES) chapeaute le réseau touristique des biens du Patrimoine mondial de l’UNESCO en Suisse. Ce concept de Patrimoine mondial est le fruit d’une idée révolutionnaire: la protection et la conservation des biens culturels exceptionnels et des phénomènes naturels uniques de notre monde doivent être placées sous la responsabilité de l’humanité tout entière.

Les biens du Patrimoine mondial sont des lieux d’observation, de découverte et d’émerveillement mais aussi d’expérience, d’apprentissage et d’échange. Leur portée emblématique, leur rayonnement et la fascination qu’ils exercent aimantent les visiteurs et leur offrent la possibilité de s’extraire du quotidien avec de formidables voyages dans le temps. Témoins vivants d’une histoire en mouvement, ils appellent des réponses à des questions telles que: De quoi est fait notre patrimoine? Comment vivons-nous avec ce patrimoine et comment allons-nous le transmettre aux générations futures?

www.notrepatrimoine.ch

Patrimoine antique vaudois

Le territoire du canton de Vaud est riche en vestiges archéologiques de toutes périodes, en particulier romains. Une carte propose des itinéraires à parcourir à pied ou à vélo, à la découverte des villes (colonies et vici) et des établissements ruraux (villae) habités par les Gallo-Romains et mis en valeur par sept Musées. À visiter également, des carrières romaines, des vestiges plus anciens comme des menhirs ou des ruines médiévales.

patrimoineantiquevd.ch