Archéologie classique et égyptologie
Le Musée conserve plusieurs milliers de pièces archéologiques provenant des grandes civilisations de Méditerranée.
Comme la plupart des collections de musées européens, les collections égyptienne et gréco-romaine du MCAH se sont constituées au cours du 19e siècle, époque où les musées avaient une vocation généraliste. Créés et enrichis principalement par des dons et des legs, ces ensembles présentent un caractère hétéroclite, tant par le genre d’objets représentés que par leur provenance ou leur datation. Ces fonds ne s’accroissent plus aujourd’hui, sauf à l’occasion de rares donations, la mission du MCAH étant dévolue en priorité depuis plusieurs décennies à l’archéologie vaudoise. On compte aujourd'hui 1250 objets venant d'Égypte antique et environ 2500 de Grèce, de Rome, d'Étrurie et du Proche-Orient.
Quelques objets ont été acquis dans les premières années du 19e siècle déjà, mais c’est avec l’arrivée d’Arnold Morel Fatio au poste de conservateur du MCAH que les collections vont prendre une certaine ampleur. Numismate réputé, il avait été banquier à Paris où il avait connu le milieu des intellectuels et des collectionneurs. Après sa nomination au Musée en 1866, il continua de fréquenter les ventes aux enchères de la capitale française, lors desquelles il acheta de nombreuses antiquités, par exemple des pièces provenant de fouilles en Étrurie (collection des Vergers), de Rhodes, d'Égypte (collection Jérôme Napoléon et Raifé) et de Chypre. Il donna ensuite tous ces objets au Musée.
Le 20e siècle est marqué par quelques donations importantes, notamment l’acquisition de collections athéniennes et carthaginoises dans les premières décennies du siècle, et par le dépôt d’une partie des collections de l’ancien Musée industriel en 1986, dont fait partie le fonds René Dussaud qui a fait l’objet d’une exposition et d'un catalogue en 2014.
Catalogue d'exposition
. Promenade antique, De l’Égypte à Rome, Espace Arlaud, Lausanne, du 15 janvier au 19 mars 2000.
- Crédits photographiques : Yves André © MCAH