En raison des mesures sanitaires actuelles, la consultation des ouvrages à la bibliothèque est possible uniquement sur rendez-vous.
Nous vous invitons à vous informer des mesures de précaution mises en place au Palais de Rumine.

Dismiss

Expositions temporaires

24 septembre 2020 - 28 février 2021

Exotic?

Regarder l'ailleurs en Suisse au siècle des Lumières

Les musées de sciences et d’histoire du Palais de Rumine collaborent à nouveau pour présenter cette exposition commune et interdisciplinaire. Comment définir ce qui est "exotique", en Suisse ou ailleurs? Cette notion changeante conditionne aujourd'hui encore notre façon de voir le monde.

Exotic? est l’aboutissement d’un projet de recherche dirigé par la Professeure Noémie Etienne (Université de Berne). Dans la lignée des travaux qui abordent de manière critique l’histoire suisse, l’exposition examine les relations entre la Suisse et l’étranger à l’époque des Lumières, mais permet aussi de faire le lien avec le 21e siècle et de comprendre les visions du monde ou les clichés qui en découlent.

Grandes salles (3e étage)

En savoir plus

9 juin - 25 octobre 2020

Collections Printemps 2020

Actualité des découvertes archéologiques vaudoises

Chaque année, une vingtaine de fouilles archéologiques sont réalisées sur le territoire du canton de Vaud. La majorité des découvertes, propriété de l’État, est destinée à enrichir les collections du musée.

Quelques objets, retrouvés en 2019 sur les sites de la route de Chavannes (Lausanne-Vidy) et de Vidy-Boulodrome, ont été sélectionnés pour illustrer l’actualité des recherches de terrain.

Salles Troyon (1er étage) et Martin (3e étage)

En savoir plus

Exposition à venir

3 novembre 2020 - 28 mars 2021

Collections invisibles 2020

Artémis Amarysia : à la recherche du temple perdu

Une équipe d'archéologues greco-suisse s'attelle depuis 10 ans à localiser sur l'île d'Eubée l'un des derniers grands sanctuaires de la Grèce antique encore enfoui. La confirmation de sa découverte est intervenue en 2017 avec la lecture du nom d'Artémis associée à un large espace sacré utilisé de l'Âge du bronze jusqu'à l'époque impériale romaine. L’exposition présente les activités et les moyens développés par le musée cantonal et les chercheurs pour initier le public à cette actualité de l’archéologie grecque, valoriser les collections antiques et s'interroger sur la manière dont la connaissance du passé s’élabore.

Salle Troyon (1er étage)

En savoir plus

Actualités

À paraître en juillet, hors-série no 2 de la collection PatrimoineS, "Les Antiquités du Musée cantonal. Vestiges de populations évanouies (1770-1840)"

Des premières fouilles rocambolesques à l’ébauche d’une politique de protection du patrimoine, naissance des collections archéologiques vaudoises.

Le programme "Allô l'école, ici les musées" est en ligne

   

Agenda

Afficher tout l'agenda