> La salle Albert Naef (exposition permanente, section histoire) sera fermée du 4 au 8 octobre pour des travaux de peinture.
> Suite à la décision des autorités fédérales, le passeport COVID est obligatoire dans tout le Palais de Rumine, dès 16 ans; l’accès au bâtiment est possible uniquement par l’entrée principale, Place de la Riponne, avec contrôle du certificat COVID et d'une pièce d’identité.
Les personnes à mobilité réduite sont priées d'appeler le 078 206 83 81, de 10h à 17h.
Les livreurs, postiers et fournisseurs peuvent contacter la conciergerie au 021 316 74 79 ou entrer par la porte principale, pour les détenteurs du certificat COVID.
> En raison des mesures sanitaires, la salle de lecture de la bibliothèque n'est accessible que sur rendez-vous.

Dismiss
jevaisauxmusees.ch

Expositions temporaires

3 novembre 2020 - 4 avril 2021, PROLONGÉE JUSQU'AU 26 SEPTEMBRE 2021

Collections invisibles 2020

Artémis Amarysia : à la recherche du temple perdu

Visitez l'exposition interactive en ligne et répondez aux questions du quizz!

Une équipe d'archéologues greco-suisse s'attelle depuis 10 ans à localiser sur l'île d'Eubée l'un des derniers grands sanctuaires de la Grèce antique encore enfoui. La confirmation de sa découverte est intervenue en 2017 avec la lecture du nom d'Artémis associée à un large espace sacré utilisé de l'Âge du bronze jusqu'à l'époque impériale romaine. 

Salle Frédéric Troyon (1er étage)
En savoir plus

18 juin 2021 - 23 janvier 2022

FROID

Une exposition réalisée par la Cité des Sciences et de l'Industrie à Paris, en partenariat avec le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)

Cruauté de l’hiver, douche froide ou regard glacé: notre imaginaire semble en froid avec le froid, qu’il associe à l’hostilité, la déception ou l’indifférence. Cette exposition nous emmène dans un parcours à la découverte des multiples facettes du froid, naturel ou fabriqué.

MÊME PAS FROID ! Une seconde partie, conçue par les trois Musées cantonaux du Palais de Rumine avec la participation des Musée et Jardins botaniques cantonaux, propose un regard sur les stratégies adoptées par les êtres vivants - plantes, animaux, être humains - pour se protéger des températures extrêmes, le froid comme le chaud.

Grandes salles (2ème étage)
En savoir plus

Exposition temporaire à venir

12 octobre 2020 - 3 avril 2021

Collections invisibles 2021

Retracer la provenance

Depuis 2016, le MCAH étudie les conditions d’acquisition de ses objets ethnographiques. Grâce aux exemples de quelques pièces originaires d’Amérique, d’Afrique et d’Asie, cette exposition invite les visiteurs à découvrir la chaîne de documentation d’un objet pour reconstituer sa provenance, de son entrée au Musée à sa création. Il est aussi question de sa place actuelle et du lien qu’il entretient avec la culture dont il est originaire.

Salles Frédéric Troyon (1er étage)
En savoir plus

Actualités

Partez à la découverte du patrimoine archéologique antique du canton de Vaud avec une nouvelle carte

À pied ou à vélo, sur la route des vestiges archéologiques

Le programme de la Nuit des musées est en ligne

Dans une formule adaptée aux mesures sanitaires, l’accent sera mis sur le plaisir de se retrouver et de goûter à nouveau à la vie culturelle.

Agenda

Afficher tout l'agenda