Les Gaulois font la tête
11 juin - 2 octobre 2010
Les Gaulois répugnaient à donner figure humaine à leurs dieux. De fait, les représentations figurées sont très rares dans l'art celtique de l'âge du Fer en Europe. Pourtant, une recherche minutieuse permet d’identifier de nombreux témoignages sur les supports les plus divers. Statues en pierre ou en bois, comme celle d’Yverdon-les-Bains, bijoux et monnaies exaltent non pas le corps humain dans son entier mais se focalisent sur la tête.
Parallèlement, l'archéologie montre que les manipulations de restes humains étaient familières aux Gaulois, notamment sur les sanctuaires, et que celles-ci concernent plus souvent les crânes que le reste du squelette, à l’instar des découvertes faites au Mormont, un vaste complexe à vocation cultuelle situé près de La Sarraz.
Ces deux pratiques – représentations de têtes humaines isolées et manipulations de crânes – sont-elles des manifestations complémentaires de la même idéologie ?
Telle est la question que cette exposition met en scène, sous la forme d'une enquête mêlant approches anthropologique et archéologique, afin de mieux cerner la signification d'un ensemble de témoignages sélectionnés parmi la documentation archéologique européenne du 3e au 1er siècle avant J.-C.
Livret édité à l'occasion de l'exposition
. Les Gaulois font la tête. L’archéologue, Hors-série n° 3, juillet 2010, 66 p.
Fr. 10.-
En vente à la boutique du Palais de Rumine
Commande par e-mail