Des Alpes au Léman
23 septembre 2006 - 15 janvier 2007
Tout d’abord, ce sont des groupes de chasseurs-cueilleurs de la fin du Paléolithique qui s’installent progressivement sur les terres basses abandonnées par les glaciers, avant de parcourir les espaces montagnards dès le Mésolithique. Ensuite, à partir de 5500 av. J.-C. les premiers agriculteurs du Néolithique se sédentarisent, aménagent leurs champs et construisent leurs villages. A l'âge du Bronze, les gisements de cuivre des Alpes vont permettre le développement d'une civilisation originale. Le parcours chronologique se termine par l’émergence des Celtes avec, en point d'orgue, deux événements historiques relatés par le général romain Jules César dans son ouvrage sur La Guerre des Gaules : le passage des Helvètes à Genève et la bataille d'Octodure à Martigny.
Les illustrations grand format d'André Houot, auteur de bandes dessinées, sont le fil conducteur de l’exposition. Elles mettent en scène les premiers occupants de ces espaces très contrastés, entre rivages lacustres et sommets escarpés des Alpes.
Les restitutions, aussi rigoureuses que possible, s’appuient sur les informations récoltées lors des fouilles archéologiques et les hypothèses proposées par les préhistoriens, tout en laissant bien sûr une place à l’imagination pour combler les lacunes dans nos connaissances.
Les paysages, qui servent de décors aux mises en scènes, sont fidèlement reconstitués et les visiteurs pourront reconnaître les lieux choisis et découvrir, par exemple, Lausanne-Vidy vers 900 av. J.-C.
Catalogue d'exposition
. Des Alpes au Léman. Images de la préhistoire, Alain Gallay (dir.). Infolio Éditions Gollion, 2008. 360 p.
Télécharger en ligne