Collections Printemps 2024

Actualité des découvertes archéologiques vaudoises

4 juin - 29 septembre 2024

Cette année, l’exposition Collections Printemps propose une sélection inédite d’objets de toutes époques, récemment découverts aux quatre coins du territoire vaudois, au gré des fouilles conduites sous l’égide de l’Archéologie cantonale.

Colliers en perles de verre, bracelets en bronze, ceintures damasquinées, peignes en os, fibules et bagues aux décors variés, pierres gravées, vases en céramique, épées dans leur fourreau, monnaies, boutons ou encore jetons, la majorité des objets transite par le laboratoire de conservation-restauration. Ils y sont nettoyés et stabilisés minutieusement en vue de leur conservation à long terme dans les collections du musée. Parfois, l’équipe du laboratoire intervient directement sur les chantiers pour assurer le prélèvement des vestiges particulièrement fragiles, en collaboration avec les archéologues.

L'édition 2024 de Collections Printemps vous emmène à la découverte de plusieurs nécropoles à Lausanne, Bavois, La Tour-de-Peilz, Préverenges et Denges, ainsi que dans les quartiers d’habitation de la période gallo-romaine à Lausanne.

Ouvert tous les jours sauf le lundi. Entrée libre 
Salles Frédéric Troyon (niveau 1) et Colin Martin (niveau 3)


Découvrez quelques objets de l'exposition (cliquez sur le nom de l'objet)