Collections invisibles 2019
20 septembre 2019 - 4 avril 2020
Les sports d'hiver au Musée
Les collections du MCAH sont en grande partie méconnues. Seuls quelque deux mille objets, témoignant de l’histoire vaudoise, sont exposés de manière permanente.
Le Musée a décidé de mettre en valeur, chaque année, un aspect de ses collections invisibles. Dans le cadre des Jeux Olympiques de la Jeunesse Lausanne 2020 et de son riche programme d’animations culturelles et sportives "Lausanne en Jeux !", l’édition 2019 réunit une série de pièces illustrant la pratique des sports d’hiver dans le canton de Vaud durant la première moitié du 20e siècle.
Les objets exposés évoquent les sports d'hiver dans le Jura vaudois. Ils font partie de la collection Daniel Lehmann, constituée exclusivement de pièces fabriquées ou utilisées dans la Vallée de Joux.
Une série de photographies anciennes et trois affiches, prêtées par le Musée du Pays d’Enhaut (Château-d’Œx), illustrent les joies hivernales dans les Préalpes vaudoises.
Ouvert tous les jours sauf le lundi. Entrée libre (prendre un billet gratuit à la boutique)
Salle Troyon (1er étage)
La collection Lehmann
Les 4000 objets de cette collection ont été rassemblés patiemment par Daniel Lehmann (1940-2017), ancien propriétaire de l’Hôtel de la Truite au Pont et passionné par l’histoire de la Vallée de Joux. Acquis en 1990 par le MCAH, ce fonds témoigne des activités artisanales traditionnelles de la Vallée entre la fin du 19e et la première moitié du 20e siècle. La collection documente près de 40 métiers différents. Certains d’entre eux, comme les distillateurs de gentiane ou les glaciers, qui exploitèrent la glace du lac de Joux entre 1880 et 1936, sont propres à cette région. La collection comprend également quelques objets liés aux sports d’hiver, qui accompagnèrent le développement du tourisme dans la Vallée de Joux.