Activités des Amis du MCAH
Mardi 16 septembre 2025, 17h
Visite - Chantier de fouilles des Prés-de-Vidy
Par Romain Guichon et Sophie Thorimbert, responsables d’opération, Archeodunum Investigations Archéologiques SA
La fouille archéologique des Prés-de-Vidy est menée depuis 2024 à l’emplacement d’un futur écoquartier de la Ville de Lausanne, sur une surface d’environ 8 hectares. Les travaux prévus jusqu’en 2028 mettent au jour la plus grande nécropole romaine explorée en Suisse, et peut-être en Europe. Le site révèle également une occupation préhistorique d’importance, à l’époque des derniers chasseurs-cueilleurs du Mésolithique (9000-5000 av. J.-C.).
Equipement recommandé : bonnes chaussures et vêtements de pluie en cas de mauvais temps
Sur inscription jusqu’au 11.09.25 : amis.mcah@vd.ch
Rendez-vous : devant la base archéologique, Maison projet Métamorphose (plan d'accès)
Mardi 7 octobre 2025, 19h
Conférence - La statuaire du jubé de Notre-Dame de Paris
Par Damien Berné, conservateur en chef du patrimoine, Musée de Cluny - Musée national du Moyen-Âge, Paris
En 2022, plus d’un millier de fragments du jubé médiéval de Notre-Dame de Paris ont été mis au jour lors d’une fouille préventive à la croisée du transept de la cathédrale. Cet événement a donné un relief nouveau à une autre découverte, survenue en 1977 sous un hôtel particulier parisien : celle de plusieurs centaines d’éléments du décor sculpté extérieur de Notre-Dame, brisés lors de la Révolution française. Alors que tout semblait avoir été dit sur cet ensemble conservé au musée de Cluny – musée national du Moyen Âge, à Paris, un programme d’études et de restaurations a pourtant permis de renouveler la connaissance d’une sélection de pièces emblématiques. C’est la façon même de réinterroger les fragments sculptés, c’est-à-dire le processus d’analyse scientifique et technique, qui sera décrite dans cette conférence.
Palais de Rumine, Place de la Riponne, Lausanne (Aula - niveau 3)
Mardi 4 novembre 2025, 19h
Conférence - La tombe royale de Lavau, 450 avant notre ère
Par Bastien Dubuis et Emilie Millet, responsables d’opération, Inrap Grand Est
Découverte par l'Inrap en 2015 près de Troyes en Champagne (France) la tombe de Lavau constitue, avec la tombe de Vix, l’une des plus importantes découvertes archéologiques réalisées en France et l'une des plus impressionnantes manifestations de la puissance des principautés celtiques qui se sont développées du VIIe au Ve siècle avant notre ère. Au cœur d'une nécropole occupée depuis l’âge du Bronze, un tumulus accueillait la chambre funéraire d’un personnage de très haut rang, décédé au milieu du Ve siècle avant notre ère. Le défunt était accompagné d’un char et d’un véritable trésor, notamment d’un chaudron en bronze de 1 m de diamètre et d’une cruche en céramique attique à figures noires, dont la lèvre et le pied sont sertis d'une tôle d'or. Ce service à boisson d'origine gréco-italique reflète non seulement les pratiques de banquet des élites aristocratiques celtiques mais également l’aptitude d’artisans à maîtriser le vocabulaire décoratif des Grecs et des Étrusques.
Palais de Rumine, Place de la Riponne, Lausanne (Aula - niveau 3)
Mardi 9 décembre 2025, 19h
Conférence - Dans les Alpes néolithiques : savoir-faire et artisans de la Préhistoire
Par Marie Besse, professeure ordinaire, directrice du Laboratoire d’archéologie préhistorique et anthropologie à l’Université de Genève
Lors de cette conférence ce sont les sociétés dans les Alpes qui seront présentées, avec un accent sur les savoir-faire techniques développés par les communautés néolithiques. L’étude des chaînes opératoires de diverses productions artisanales révèle l’émergence d’artisans spécialisés, dont le rôle dépasse la simple production utilitaire. Le statut de ces artisans au sein de sociétés en pleine transformation sera évoqué et un nouveau regard sur les Alpes préhistoriques invitera à repenser l’organisation sociale des sociétés néolithiques.
Palais de Rumine, Place de la Riponne, Lausanne (Aula - niveau 3)