Perles

Cet ensemble de perles de verre appartenait à un collier porté au 19e siècle. La parure était composée de 13 perles sphériques de couleur bleu avec filament blanc, ainsi que de 7 perles facettées de couleur noire.

Ce collier a été retrouvé autour du cou du squelette d’une femme, qui avait été inhumée sur le dos. Un bouton en os et une agrafe dans une barbacane ont également été mis au jour dans son cercueil.

La propriétaire du collier est décédée à un âge mature (entre 30 et 60 ans). Elle devait mesurer entre 154 et 158 cm. La plupart de ses dents étaient en mauvaise état. Elle s’était cassée une fois la clavicule.

Cimetière d’époque moderne
La tombe se trouve dans l’ancien cimetière de Saint-Laurent, en fonction de 1832 à 1841. Plus de 130 sépultures y ont été découvertes sur une surface de 6800 m2.

L’organisation du cimetière est inhabituelle. Les cercueils étaient déposés les uns à la suite des autres. De nombreux corps ont été manipulés après décès. Certaines sépultures contiennent des restes d’autres individus. Ces pratiques interrogent sur le statut social des défunts, ainsi que sur un possible lien avec un hôpital attenant.

Le site a été fouillé entre 2004 et 2022 par intermittence. Les interventions archéologiques récentes sont en lien avec la construction de la modification de la ligne ferroviaire du LEB.

Photos : 1 Yves André © MCAH; 2, 3 © Archeodunum Investigations Archéologiques SA

Datation :  Epoque moderne 
Provenance : Lausanne, Parc de la Brouette
Année de découverte : 2017
Matériaux : verre


Découvrez d'autres objets de l'exposition