Camée

Fraîchement sorti du Laboratoire de conservation-restauration du musée, ce camée représente une scène sacro-idyllique. Un satyre se dresse sur la partie gauche avec un Amour à ses pieds. À droite, une femme vêtue d’un drapé est assise sur un trône et porte un enfant. Un arbre se dresse au milieu, à l’arrière-plan.

Le camée est une gravure en bas-relief servant à décorer pendentifs, coffrets ou vases. Celui-ci a été découvert dans la nécropole des Prés-de-Vidy, à l’ouest du vicus de Lousonna. Il se trouvait dans un coffret en bois, lui-même disposé dans une fosse. Il a été prélevé avec des fragments de sertissage en fer et des restes de bois.

Le dépôt abritait deux autres camées, dont l’un représentant une Victoire aillée (2e image), ainsi que des ossements d’humains et d’animaux brûlés et non brûlés, une lampe à huile et des récipients en verre notamment. Des résidus de bûcher avaient été déversés tout autour. L’ensemble est interprété comme une sépulture secondaire à crémation (les sépultures primaires étant les tombes-bûchers).

D’une longueur maximale de 70 cm, la fosse intègre une importante nécropole gallo-romaine située aux Prés-de-Vidy et utilisée durant plus de quatre siècles, entre le 1er et les 4e/5e siècle de notre ère, soit potentiellement plusieurs milliers de sépultures (crémations et inhumations).

Menée par Archeodunum Investigations Archéologiques SA, la fouille du site a également révélé des occupations durant le Mésolithique et le Néolithique.  

Photos : 1, 2 Mathieu Bernard-Reymond © MCAH; 3 © Archeodunum Investigations Archéologiques SA

Datation :  1er - 4e/5e siècle de notre ère    
Provenance : Lausanne, Prés-de-Vidy
Année de découverte : 2012
Matériau :  pâte de verre