Expositions temporaires
Collections Printemps 2025
À venir : 2 mai 2025 - 29 mars 2026
Actualité des découvertes archéologiques vaudoises
L’exposition Collections Printemps 2025 propose une sélection inédite d’objets récemment découverts dans les districts du Jura-Nord vaudois et de Morges, au gré des fouilles conduites sous l’égide de l’Archéologie cantonale.
De l’âge du Bronze à l’époque contemporaine, l’exposition offre un voyage à travers les âges. La plupart des objets exposés proviennent de sites d’habitat. Mais d’autres types de site sont représentés, tels que les cimetières et les voies de circulation.
Statuettes, bracelets, fibules, couteaux, vases, monnaies, boutons ou encore clefs : la majorité des objets exposés ont transité par notre laboratoire de conservation-restauration. Ils ont été nettoyés et stabilisés minutieusement en vue de leur conservation à long terme dans les collections du musée. Parfois, l’équipe du laboratoire est intervenue directement sur les chantiers pour assurer le prélèvement des vestiges particulièrement fragiles, en collaboration avec les archéologues.
Dans le détail, vous pouvez découvrir des objets issus de fouilles menées entre 2023 et 2024 dans le Jura vaudois, ainsi qu’en plaine à Champvent, à Chavornay, à Yverdon-les-Bains et à Grancy.
Avec l'Archéologie cantonale, Archeodunum Investigations Archéologiques SA, Archéotech SA, Archeo Tex et EPFL PIXE
Ouvert tous les jours sauf le lundi. Entrée libre
Salle Frédéric Troyon (niveau 1)
Spécimens 24
21 juin 2024 - 30 mars 2025 / prolongation jusqu'au 24 août 2025
Nos collections racontent...
Spécimens 24. Nos collections racontent… est la première exposition conduite par le Naturéum, en partenariat avec le MCAH et en collaboration avec les musées de Plateforme 10.
Quelle place occupent aujourd’hui les musées de sciences et d’histoire ? Quelles sont les raisons d’être des collections scientifiques, autant anciennes que récentes ? Comment choisir ce que l’on va conserver pour les futures générations ? L’exposition Spécimens 24. Nos collections racontent… met en valeur les collections scientifiques pour questionner la place et le rôle de ces musées face aux enjeux de notre société, au travers des trois missions fondamentales des institutions : se souvenir, étudier et transmettre. Ces trois missions sont abordées en explorant plusieurs thématiques transversales aux collections : l’histoire des sciences, la diversité de la nature et l’Anthropocène au Palais de Rumine, ainsi que les tourbières au Jardin botanique.
Ouvert tous les jours sauf le lundi. Tarifs
Prix réduit durant les travaux sur la Place de la Riponne, entrée à CHF 1.00 !
Palais de Rumine (Grandes salles - niveau 2), Jardins botaniques cantonaux de Lausanne et de Pont-de-Nant