Perle de forme melon
Photos : © Archéotech SA
Cette perle en verre a été retrouvée sur le corps d’une femme dans un cimetière du Haut Moyen Âge à Préverenges. Elle faisait partie d’un collier, constitué de perles de différents types et que l’équipe du laboratoire de restauration du musée est parvenue à reconstituer.
En plus du collier, la défunte portait une fibule cloisonnée en pâte de verre (broche servant à maintenir des tissus ensemble), une bague à chaton en bronze (sur son annulaire gauche) et une ceinture à boucle en fer notamment. Un couteau à soie en fer figurait également dans sa tombe.
Cimetière du Haut Moyen Âge et d’Époque moderne
La tombe se trouvait dans un cimetière bordant l’église du village de Préverenges. Plus de 140 sépultures y ont été découvertes. Certaines datent du Haut Moyen Âge, d’autres d’Époque moderne. Parmi les objets retrouvés, notons la présence de trois exceptionnels peignes en os sculpté du Haut Moyen Age, chacun déposé dans une tombe différente.
Le site a été fouillé en 2022 par Archéotech SA, en amont de la construction d’un immeuble. Les investigations ont aussi révélé la présence d’un possible pressoir avec deux tonneaux semi-enterrés. Ce probable atelier aurait été utilisé entre 1763 et 1846 au moins.
Datation : Haut Moyen Age (entre 410 et 550 de notre ère)
Provenance : Préverenges / Rte d'Yverdon
Année de découverte : 2022
Matériaux : verre
Exposition Collections Printemps
En 2024, l’exposition Collections Printemps. Actualité des découvertes archéologiques vaudoises propose une sélection inédite d’objets de toutes époques, récemment découverts aux quatre coins du territoire vaudois, au gré des fouilles conduites sous l’égide de l’Archéologie cantonale.
Colliers en perles de verre, bracelets en bronze, ceintures damasquinées, peignes en os, fibules et bagues aux décors variés, pierres gravées, vases en céramique, épées dans leur fourreau, monnaies, boutons ou jetons... La plupart de ces objets sont nettoyés et stabilisés minutieusement par le laboratoire de conservation-restauration, avant de rejoindre les collections du musée.
Cette édition de Collections Printemps vous emmène à la découverte de plusieurs nécropoles à Lausanne, Bavois, La Tour-de-Peilz, Préverenges et Denges, ainsi que dans les quartiers d’habitation de la période gallo-romaine à Lausanne.
Ouvert tous les jours sauf le lundi. Entrée libre
Salles Frédéric Troyon (niveau 1) et Colin Martin (niveau 3)