Fibule à gaine cache-ressort
Photos : 1, 2 Mathieu Bernard-Reymond © MCAH; 3 Nadine Jacquet © MCAH; 4 © IASA; 5 Bernard Reymond © Musée romain de Lausanne-Vidy
Cette agrafe de vêtement, dénommée fibule, a été retrouvée à Vidy, dans la partie ouest de l’antique agglomération de Lousonna. Elle se trouvait dans un local, qui devait être une boutique de fibules ! En effet, elle était accompagnée de deux fibules identiques. En outre, huit autres agrafes plus ou moins similaires et plusieurs monnaies ont été mises au jour dans ses environs immédiats.
La majorité de ces fibules se démarque par une gaine qui cache le ressort et par un porte-ardillon ajouré. Dit de type Riha 4.2.2., ce style d’agrafe est très régional : il a été retrouvé dans le reste du territoire helvétique, à Augst et à Avenches notamment, mais très rarement en France.
Trois parcelles de Lousonna
Le local abritant les fibules occupait l’avant d’un bâtiment, qui lui-même était situé le long du decumanus, grand axe est-ouest de la ville. Aucun aménagement culinaire ou artisanal n’a été observé dans cet espace. Toutes ces observations confortent l’hypothèse d’une boutique.
Le local a été fouillé en 2021 et 2022 sous la direction de l’Institut d’archéologie et des sciences de l’Antiquité (IASA) de l’Université de Lausanne, sur mandat de l’Archéologie cantonale. Ces recherches se rattachent à une opération de grande envergure, lancée en 2013, en amont du vaste projet urbain Métamorphose de la Ville de Lausanne.
Trois parcelles d’habitat, ainsi que des portiques et des voies de circulation, ont été dégagés par IASA depuis 2013. Parmi le matériel remarquable retrouvé figure un épieu de chasse utilisé pendant les venationes (spectacles avec animaux sauvages). La présence de cet objet interroge car aucun édifice permettant d’accueillir un tel spectacle n’est connu à Lousonna. La découverte d’une boîte à sceau, qui permettait de protéger le cachet de cire refermant un document, est aussi à relever.
Datation : Époque romaine (entre 40 et 100 de notre ère)
Provenance : Lausanne-Vidy/Boulodrome
Année de découverte : 2022
Matériaux : bronze
Exposition Collections Printemps
En 2024, l’exposition Collections Printemps. Actualité des découvertes archéologiques vaudoises propose une sélection inédite d’objets de toutes époques, récemment découverts aux quatre coins du territoire vaudois, au gré des fouilles conduites sous l’égide de l’Archéologie cantonale.
Colliers en perles de verre, bracelets en bronze, ceintures damasquinées, peignes en os, fibules et bagues aux décors variés, pierres gravées, vases en céramique, épées dans leur fourreau, monnaies, boutons ou jetons... La plupart de ces objets sont nettoyés et stabilisés minutieusement par le laboratoire de conservation-restauration, avant de rejoindre les collections du musée.
Cette édition de Collections Printemps vous emmène à la découverte de plusieurs nécropoles à Lausanne, Bavois, La Tour-de-Peilz, Préverenges et Denges, ainsi que dans les quartiers d’habitation de la période gallo-romaine à Lausanne.
Ouvert tous les jours sauf le lundi. Entrée libre
Salles Frédéric Troyon (niveau 1) et Colin Martin (niveau 3)