Hommage à Gilbert Kaenel
Le Musée cantonal d'archéologie et d'histoire a l'immense tristesse de faire part du décès de Gilbert Kaenel, directeur du Musée de 1985 à 2015, survenu le 20 février 2020. Tous ses amis et collègues gardent le souvenir d'un directeur passionné, bienveillant et sont en pensées avec sa famille.
Gilbert Kaenel, dit «Auguste», a œuvré pendant plus de quarante-cinq ans dans le domaine de la recherche archéologique. Sa première publication, son mémoire de licence consacré à la céramique gallo-romaine décorée d’Aventicum, date de 1974 et constitue le premier volume de la collection des Cahiers d’archéologie romande (CAR) qui en compte désormais plus de 180. Il entreprend par la suite des recherches dans le domaine de l’archéologie préhistorique avant de se consacrer en priorité à l’âge du Fer. Sa thèse de doctorat, publiée en 1990, «Recherches sur la période de La Tène en Suisse occidentale», l’oriente définitivement vers les Celtes, les Helvètes en particulier. En déposant deux projets de recherches au Fonds national de la recherche scientifique sur le site de La Tène, il a permis la reprise de l’histoire des fouilles et de l’étude des objets, dont plusieurs volumes sont aujourd’hui parus dans les CAR. La découverte du site du Mormont près de la Sarraz, dans le canton de Vaud, au milieu des années 2000, a constitué un élément marquant de la fin de sa carrière. Il était en train de préparer le volume sur le mobilier non-céramique.
Gilbert Kaenel a été à la tête du MCAH de 1985 à 2015. Durant ces trente années, sous son impulsion, le Musée s’est considérablement développé et s’est doté, progressivement, de structures et de moyens adaptés à sa principale mission, patrimoniale, qui implique l’accueil, la restauration et la conservation, l’inventaire et l’étude de ses collections, extrêmement diversifiées et en constante augmentation.
Parmi les grands changements mis en œuvre par Gilbert Kaenel, il faut mentionner la refonte complète de l’exposition permanente. Entièrement démontée en 1986, l'exposition s’est redéployée entre 1997 et 2000, afin de répondre à des critères muséographiques, didactiques et scientifiques à la hauteur des exigences de ses visiteurs. Parallèlement, entre 1991 et 2014, le Musée a conçu ou accueilli une vingtaine d’expositions temporaires, de la Préhistoire aux Temps modernes, en mobilisant plusieurs approches et disciplines complémentaires : l’archéologie et l’histoire, mais également l’ethnographie, l’égyptologie et les sciences de l’Antiquité, entre autres.
Son réseau de collaborations et d’échanges était très étendu et très riche dans les laboratoires de recherche, dans les musées et au sein du monde académique. Il convient de souligner aussi l’engagement régulier de Gilbert Kaenel dans le cadre de l’enseignement à l’Université de Genève, tout d’abord comme chargé de cours dès 1982, puis comme professeur titulaire, à partir de 2002.
Gilbert Kaenel s’est impliqué au sein de nombreuses associations ou commissions diverses tant au niveau cantonal que fédéral, défendant toujours ardemment le patrimoine archéologique et promouvant ses intérêts dans le domaine de la préhistoire, de l’histoire ou de l’archéologie de terrain, pour ne citer que quelques exemples.
Le 5 mars 2015, Gilbert Kaenel s’est vu remettre les insignes de Commandeur de l’Ordre des Arts et des Lettres de la République française par Michel Tarpinian, Conseiller de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France en Suisse, à l’occasion d’une cérémonie à l’aula du Palais de Rumine.