Épée dans son fourreau

Photos : 1 Mathieu Bernard-Reymond © MCAH; 2 © Archeodunum Investigations Archéologiques SA; 3 © R. Gindroz


Cette épée en fer est dans son fourreau. La partie supérieure de la poignée a disparu, laissant voir la soie. En revanche, le fourreau présente une bouterolle et différents éléments décoratifs très bien conservés.

L’arme a été retrouvée dans une sépulture qui comprenait également une lance en fer et de la parure : un bracelet en bronze et une fibule en fer (épingle à nourrice pour les vêtements). Ces objets reflètent le statut social élevé de la personne enterrée.

Nécropole celtique

La tombe se situe dans une nécropole celtique comprenant au moins 15 sépultures, dont 5 avec armement, ce qui constitue une découverte exceptionnelle en Suisse romande. Trois d’entre elles renfermaient une épée et une lance. L’une abritait une épée et les restes d’un bouclier. La 5e contenait uniquement une lance.

Plusieurs torques ont également été mis au jour dans la nécropole. Ces colliers prestigieux se démarquent le plus souvent par un fermoir protubérant, à tenons ou à œillets.

En totalité, 17 individus ont été dénombrés. La majorité d’entre eux reposaient sur le dos et dans des coffres en bois. Parfois les fosses se recoupaient. Dans un cas, un adulte et un petit enfant ont été enterrés simultanément. Dans une autre tombe, deux personnes ont été ensevelies successivement.

Spectaculaire, cette nécropole a été découverte durant des fouilles menées par Archeodunum Investigations Archéologiques SA menées en raison de la construction d’un dépôt de bus. Elle se trouvait sur une parcelle connue pour sa gigantesque nécropole de l’âge du Bronze final (950-900 avant notre ère) et pour ses incinérations du début de l’Empire romain.  

Datation :  Âge du Fer, La Têne ancienne (5e - 3e siècle avant notre ère)
Provenance : Denges / Les Delésulles
Année de découverte : 2021-2022
Matériaux : fer

Exposition Collections Printemps

En 2024, l’exposition Collections Printemps. Actualité des découvertes archéologiques vaudoises propose une sélection inédite d’objets de toutes époques, récemment découverts aux quatre coins du territoire vaudois, au gré des fouilles conduites sous l’égide de l’Archéologie cantonale.

Colliers en perles de verre, bracelets en bronze, ceintures damasquinées, peignes en os, fibules et bagues aux décors variés, pierres gravées, vases en céramique, épées dans leur fourreau, monnaies, boutons ou jetons... La plupart de ces objets sont nettoyés et stabilisés minutieusement par le laboratoire de conservation-restauration, avant de rejoindre les collections du musée.

Cette édition de Collections Printemps vous emmène à la découverte de plusieurs nécropoles à Lausanne, Bavois, La Tour-de-Peilz, Préverenges et Denges, ainsi que dans les quartiers d’habitation de la période gallo-romaine à Lausanne.

Ouvert tous les jours sauf le lundi. Entrée libre 
Salles Frédéric Troyon (niveau 1) et Colin Martin (niveau 3)