Expositions temporaires
Sacré Mormont !
11 mai 2023 - 18 février 2024
Enquête chez les Celtes
Découvert en 2006 à l’occasion de travaux d’exploitation de calcaire par la cimenterie HOLCIM, le site du Mormont a été régulièrement fouillé de 2006 à 2016, au rythme des extensions de la carrière. Il a livré près de 250 fosses énigmatiques, profondément creusées, qui contenaient des restes humains et animaux, ainsi que des assemblages d’objets tout à fait exceptionnels datés de la fin de la période celtique. Après 15 ans d’enquête pluridisciplinaire, le mystère sur la nature du site celtique n’est toujours pas éclairci...
Le Mormont a connu un regain d’actualité en 2020 avec l’installation d’une ZAD, puis le dépôt d’une initiative populaire visant à faire de l’endroit un site protégé. Cette nouvelle exposition temporaire des Musées de science et d'histoire du Palais de Rumine propose de rendre compte de l’état des connaissances archéologiques, géologiques et zoologiques et des questionnements que pose encore le Mormont. De la découverte des fosses à l’évolution des interprétations, cette épopée scientifique continue de s’écrire. Après des millénaires de silence, les secrets du Mormont pourront-ils être percés ?
Adulte : CHF 8.-
Prix réduit : CHF 5.-
Jusqu’à 25 ans : gratuit
1er samedi du mois : gratuit
Grandes Salles (2e étage)
Muséum d'histoire surnaturelle
9 mars - 27 août 2023
Les créatures de Christophe Dumont
Quatre-vingt cinq créatures surnaturelles de Christophe Dumont s’invitent dans les galeries permanentes des Musées de Rumine et au Jardin botanique à Lausanne, dans un parcours réunissant sculptures et spécimens et qui mêle humour, imagination et préoccupations écologiques.
Très intéressé par la cryptozoologie et la taxidermie, Christophe Dumont sculpte des animaux fabuleux autour d’un thème, la nature, et d’un matériau, le métal, en le combinant avec des végétaux ou des os. Cette exposition n’aurait pu se faire sans le Centre d’Enseignement Professionnel de Vevey (CEPV) dont les étudiants et les enseignants ont assuré soclage, signalétique et montage. Ils et elles ont en outre participé à la création de deux œuvres majeures, «Théorie de l’involution» et «Tatzelwurm». Le Muséum d’histoire surnaturelle est donc le fruit d’une joyeuse rencontre entre un artiste, des musées et une école.
Palais de Rumine et Jardin botanique (Av. de Cour, Lausanne)