Alliances entrelacées

Photos : 1 Mathieu Bernard-Reymond © MCAH; 2, 3 © Archeodunum Investigations Archéologiques SA


Ces alliances entrelacées ont été découvertes à La Tour-de-Peilz dans un espace funéraire d’époques moderne et contemporaine. Elles se trouvaient dans une sépulture, associées à un squelette. L’étude étant en cours, on ne sait pas encore s'il s'agissait d'un homme ou d'une femme.

La sépulture contenait également une broche avec un médaillon, ainsi qu’un bon nombre d’attaches pour vêtement. Parmi celles-ci figuraient une agrafe à barbacanes, de gros boutons en alliage cuivreux qui devaient être associés à une veste et encore des boutons en verre pressé-moulé, appartenant vraisemblablement à une chemise.

Un cimetière d’époques moderne et contemporaine

La tombe se trouvait dans un cimetière comprenant a priori plus de 1000 sépultures, installées en lignes régulières et serrées. Des caveaux, renfermant un seul individu, ont aussi été mis au jour.

Connu par les plans cadastraux et les archives, ce cimetière a été mis en fonction entre 1707 et 1729 et a été définitivement désaffecté en 1959. C’est en raison de la construction d’un nouvel établissement au Collège Courbet que des fouilles ont été menées en 2020 et en 2021 par Archeodunum Investigations Archéologiques SA.

Tombés dans l’oubli, ces espaces funéraires récents sont appréhendés comme de véritables sites archéologiques depuis quelques années seulement en Suisse. Leur étude permet de renforcer les connaissances sur les populations locales passées.

Datation :  Époques moderne et contemporaine (18e - 20e siècle)
Provenance : La Tour-de-Peilz / Collège Courbet
Année de découverte : 2020
Matériaux : or

Exposition Collections Printemps

En 2024, l’exposition Collections Printemps. Actualité des découvertes archéologiques vaudoises propose une sélection inédite d’objets de toutes époques, récemment découverts aux quatre coins du territoire vaudois, au gré des fouilles conduites sous l’égide de l’Archéologie cantonale.

Colliers en perles de verre, bracelets en bronze, ceintures damasquinées, peignes en os, fibules et bagues aux décors variés, pierres gravées, vases en céramique, épées dans leur fourreau, monnaies, boutons ou jetons... La plupart de ces objets sont nettoyés et stabilisés minutieusement par le laboratoire de conservation-restauration, avant de rejoindre les collections du musée.

Cette édition de Collections Printemps vous emmène à la découverte de plusieurs nécropoles à Lausanne, Bavois, La Tour-de-Peilz, Préverenges et Denges, ainsi que dans les quartiers d’habitation de la période gallo-romaine à Lausanne.

Ouvert tous les jours sauf le lundi. Entrée libre 
Salles Frédéric Troyon (niveau 1) et Colin Martin (niveau 3)